Nouvelle distribution gratuite
Le port du masque est toujours obligatoire dans les lieux publics clos, mais aussi à l'extérieur dans de nombreuses villes. Les masques n'étant pas gratuits, cette mesure sanitaire peut être difficile à respecter pour des personnes aux revenus modestes. Aussi, une nouvelle distribution gratuite est prévue à destination des personnes en situation de précarité.
Quelle composition pour le gel hydroalcoolique ?
Pour l'essentiel, il contient :
-
de l'alcool : pendant la première vague, l'OMS recommandait 60 % d'alcool pour avoir une action sur les bactéries, les virus et les champignons. Aujourd'hui, on place la barre à 70 %. Les formulations délivrées en pharmacie sont d'ailleurs de cet ordre.
-
un émollient : cette substance va permettre de moins décaper les mains et de maintenir un bon état cutané.Il s'agit souvent de glycérine ou d'amande douce.
-
un antiseptique (parfois).
Même si nous utilisons désormais le gel de manière récurrente, sans trop y penser, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un produit inflammable et dangereux pour les yeux. Il convient donc de l'utiliser en respectant les précautions d'usage et en vérifiant aussi la durée de validité.